Retour sur les Oscars 2017

Comme chaque année la cérémonie des Oscars est très attendue dans le monde du cinéma. Et cette année, la 89ème cérémonie a tenu toutes ses promesses avec de très grands films récompensés, des révélations, des acteurs et actrices au top, des paillettes, des larmes, de la joie, de la déception mais aussi de l’incompréhension avec cette erreur énorme lors de la remise de la récompense du meilleur film qui restera gravée à jamais dans l’histoire des Oscars.

Le présentateur, ou plutôt maître de cérémonie, de cette 89ème édition des Oscars était Jimmy Kimmel. Celui-ci s’est vu entouré de prestigieux intervenants afin de remettre les différentes récompenses. Parmi eux la montagne de muscle Dwayne Johnson, la sublime Charlize Theron, le maître des arts martiaux Jackie Chan ou encore les supers stars Steven Spielberg, Leonardo DiCaprio et Warren Beatty.

L’énorme erreur de la cérémonie

Malgré tout cette cérémonie restera marquée par la bourde incroyable qui a été faite lors de la remise de l’Oscar du meilleur film. Après un long suspense, Warren Beatty et Faye Dunaway déclare La la Land comme Oscar du meilleur film. En effet, c’est bel et bien ce qu’il y a écrit sur l’enveloppe que leur a remis l’huissier en charge de cette mission. Cependant ce dernier s’est trompé lorsqu’il a glissé le bulletin dans l’enveloppe entrainant donc cette confusion générale lorsque finalement le film Moonlight est déclaré vainqueur.

Le palmarès des Oscars 2017

Voici, de manière non-exhaustive, le très beau palmarès de ces Oscars 2017. Le meilleur film est donc Moonlight de Dede Gardner, Adele Romanski et Jeremy Kleiner.

  • L’Oscar du meilleur réalisateur revient à Damien Chazelle pour le film La la Land (la), un temps oscarisé meilleur film suite à l’incroyable erreur que l’on a pu évoquer.
  • L’Oscar du meilleur acteur revient à Casey Affleck pour son magnifique rôle dans le film Manchester by the Sea.
  • L’Oscar de la meilleure actrice est décerné à Emma Stone avec son rôle de Mia Dolan dans le film de Damien Chazelle, La la Land. On en est donc à la deuxième récompense pour ce film.
  • L’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle est pour Mahershala Ali dans Moonlight pour le rôle de Juan.
  • La meilleure actrice dans un second rôle est Viloa Davis qui incarne Rose Lee Maxson dans le film Fences.
  • L’Oscar du meilleur scénario original revient à Kenneth Lonergan pour le film Manchester by the Sea.
  • Celui du meilleur scénario adapté va au duo Barry Jenkins et Tarell Alvin McCraney pour le film Moonlight.
  • L’Oscar des meilleurs décors est décerné au film La la Land dont Sandy Reynolds-Wasco et David Wasco en avaient la responsabilité.
  • On peut aussi évoquer l’Oscar des meilleurs costumes pour Colleen Atwood dans le film Les Animaux fantastiques.
  • L’Oscar des meilleurs maquillages et coiffures vont à un trio magique constitué d’Alessandro Bertolazzi, Giorgio Gregorini et Christopher Nelson qui ont œuvrés pour le film Suicide Squad.

Au final, le film La la Land sera le plus récompensé avec six Oscars sur quatorze nominations.

oscars-2017