L’Olympique de Marseille : un club mythique, l’histoire

L’Olympique de Marseille a vu le jour en 1899 à l’initiative de Réné Dufaure de Montmiral. Groupe le plus populaire du football en France, il possède une histoire riche avec un palmarès de 10 coupes de France, neuf titres de champion de France professionnel. Le club remporte aussi 3 coupes de la ligue et son deuxième trophée de Champions. L’OM est aussi le seul club Français qui représente la France en quart de finale de la Champion’s League. Retour sur l’histoire de ce club mythique.

La genèse et l’histoire du club

A ses débuts, l’OM ne joue que le rugby avec les joueurs tels que Fernand Buisson, Camille Montade etc. Le football n’est réellement pratiqué qu’en 1902. Les Olympiens font leur entraînements à l’hippodrome Marseille Borél puis au stade de Hiveaune jusqu’à 1937. Depuis cette date, le club évolue au stade Vélodrome. L’OM acquiert rapidement de popularité parmi les autres équipes de football marseillais à cause de son budget. Son premier titre de Champion officiel de France date de 1937 mais il a déjà remporté la Coupe de France en 1924, 1926 et 1927. Puis le club rétrograde en seconde division 2 décennies plus tard avant son rachat par Marc Leclerc en 1965. L’équipe a connu alors en 1972 une victoire éclatante avec le premier doublé coupe Championnat. Dans les années 80, le club vient aux mains de Bernard Tapie, plus précisément en 1986. Ce rachat lui a permis de figurer parmi les meilleures équipes de France à l’époque. On lui doit les périodes les plus glorieuses de l’histoire de l’OM. Il a commencé d’abord par changer les entraineurs et la composition de l’équipe. Karl Heinz Forster qui jouait deux fois à la coupe du monde est embauché. Des entraineurs réputés comme Franz Beckenbauer, Raymond Goithals ainsi que des joueurs triés sur le volet comme Jean-Pierre papin, Chris Walde, Abedi Pele etc composent l’équipe. Le résultat : le club a remporté quatre titres de France consécutifs et une Coupe de France. On lui doit aussi l’unique victoire du club français jusqu’à maintenant sur l’UEFA (1992-1993). Puis l’affaire de corruption VA-OM éclate et le club descend en deuxième position jusqu’au rachat de Robert-Louis Dreyfius en 1996. Après l’acquisition de l’homme d’affaires de l’OM, on assiste à une période sans coups d’éclat même si l’équipe a fait 2 finales de coupe UEFA et figure parmi les finalistes de coupe de France en 2006 et 2007. Mais en 2010, les résultats s’améliorent avec un Championnat et Coupe de la Ligue, autres coupes de la ligue les deux années suivantes ainsi que deux trophées de Champions. L’équipe est depuis 2015-2016 en première division.

histoire-om

La devise du club

Dès sa création, l’OM ne vise que le but. D’ailleurs, son slogan était droit au but. Cela transparait à travers son style de jeu à l’offensive et assez direct. Le club n’entre pas dans les discussions politiques ou religieuses et interdit les jeux de hasard. L’OM est ouvert aux juniors amateurs de foot de plus de 15 ans qui emmènent leurs parrains.