Essai : enceinte Beoplay Beolit 15

Après la Beolit 12, le premier produit de la gamme B&O Play, la Beolit 15 débarque sur le marché avec une belle promesse. Personnellement, j’ai un petit faible pour cette enceinte Bluetooth sans fil que je trouve particulièrement plus jolie que les autres. Mais ses particularités ne se limitent pas uniquement à son look à la fois très vintage mais tout aussi bien adapté au monde contemporain.

Présentation de l’enceinte Bluetooth

Parfaitement compacte pour une enceinte nomade, la Beoplay Beolit 15 arbore un design très original. Sa forme rectangulaire et sa grosse poignée en cuir lui donnent un semblant d’air d’un panier pique-nique, donnant tout simplement l’envie de la promener au soleil. D’ailleurs, la Beolit 15 se fait une place aussi bien dans votre salon comme dans votre jardin. Sa forme légèrement arrondie sur les côtés lui procure tout son charme, mais cela relève surtout du goût de chacun.

Côté dimensions, nous faisons face à une enceinte de 23 cm de long, sur 18.9 de large et 13.5 cm de haut. Un petit exercice matinal s’impose toutefois peut-être avant de l’emmener à l’extérieur car elle pèse tout de même 2.6 kg. Mais s’il vous arrive de la faire tomber involontairement, la Beoplay Beolit 15 ne cassera pas facilement. Une grille métallique en aluminium la couvre en entier à la surface, tandis qu’à l’intérieur, un tissu protège les haut-parleurs de la poussière.

Au besoin, l’enceinte s’alimente à l’aide d’un câble secteur. A côté, vous trouverez la connectique mini jack et mini USB. La surprise, vous allez aussi pouvoir recharger votre tablette ou Smartphone grâce à son entrée USB. Les commandes quant à elles se situent sur le haut de l’enceinte. Vous aurez ainsi le bouton marche/arrêt, réglage du volume et la connexion Bluetooth.

beolit-15-beoplay

Caractéristiques techniques

Pour sa taille, la Beoplay Beolit 15 offre une autonomie assez conséquente de 24 heures. Au niveau sonore, les quatre haut-parleurs et deux radiateurs passifs de l’enceinte lui procurent une puissance réellement satisfaisante. Juste en face, vous avez un haut-parleur de 14 cm de diamètre pour assurer les fréquences graves. Sur les deux côtés, les deux autres haut-parleurs de 3.8 cm encadrent parfaitement le son. Et à l’arrière de l’enceinte, on retrouve le troisième haut-parleur et les deux radiateurs passifs pour obtenir des graves bien amplifiés. Bref, tout pour obtenir des bonnes basses dans tous les sons.

Pour ma part, j’ai eu beaucoup de satisfaction à utiliser la Beoplay Beolit 15 pour animer une soirée sympa dans ma maison avec mes amis et toute la famille. Les invités ont été particulièrement satisfaits du son qu’ils jugent même assez abondant. Bien évidemment, j’ai pris soin de l’appairer avec une autre enceinte de même gamme pour obtenir une puissance plus impressionnante. Par contre, quand j’ai voulu l’utiliser dans un espace un peu restreint, je me suis très vite rendu compte que le son devenait trop envahissant. Mais il faut admettre que les aigus et les médiums restent bien distincts dans l’ensemble, et il y a eu finalement peu de distorsions.