Activités pour les enfants quand il pleut.

Les enfants s’ennuient quand il pleut. Quand il fait beau dehors, ils ont l’habitude de sortir de la maison pour jouer, mais avec la pluie ils sont obligés de rester à l’intérieur. Au lieu de les laisser tristes en regardant par la fenêtre la pluie tomber, voici quelques activités pour les amuser et pour leur faire oublier le ciel gris dehors. Vous pouvez également laisser libre cours à votre sens de créativité en inventant des jeux qui vont les divertir pendant un bon moment.

Le défilé de mode

Les enfants vont mettre leurs plus beaux habits et vont défiler à tour de rôle. Vous serez le jury et chacun a droit à un petit prix (un gâteau, des bonbons…). Il y aura par exemple un défilé pour le style de vêtements sportifs, le look héros (superman ou superwoman), le look aventurier, l’allure « à la pointe de mode » ou bohème etc. Le tout c’est que les petits s’impliquent au maximum dans le spectacle.

Colin-maillard

Mettez un bandeau sur les yeux de l’un des enfants. Il doit poursuivre à tâtons les autres et les reconnaître en touchant leur visage. Ce jeu peut se faire s’il y a au moins 3 enfants dans la maison.

Le jeu de téléphone

C’est un jeu qu’on a souvent fait quand on était petit. Vous dites un mot à l’un de vos enfants. Il aurait à répéter ce mot à l’autre enfant qui doit aussi le dire au suivant. C’est plus divertissant s’il y a plusieurs enfants. Le dernier qui a reçu le message doit dire à haute voix le message d’origine. Vous allez voir que le message pourrait être déformé !

Qui suis-je ?

L’idée est ici de partager un moment fun avec les enfants tout en faisant travailler leurs petits cerveaux. Vous imitez par exemple le beuglement d’un jeune taureau, le miaulement d’un chat ou le chant d’un coq. Ou vous décrivez les caractéristiques de l’animal, par exemple, un oiseau domestique ayant une crête, des éperons, des oreillons et un bec. Puis demandez aux petits le nom de l’animal en question.

Organiser une dance party

Un jeu qui va occuper les enfants pendant un bon moment jusqu’à ce que le ciel s’éclaircisse. Déplacez les chaises et les autres meubles et mettez la musique à fond et laissez-les danser tout leur soûl. Quand ils sont épuisés à force de dandiner et de gesticuler sur la variété de musique, ils vont tomber dans le sommeil et vous ficheront la paix.

Les bons ménagers

Mieux que le boum, vous pouvez les demander de donner un coup de main en faisant le ménage. Cela les ravira. Donnez-les une serpillière, une éponge et un chiffon microfibre et ils vont se débrouiller pour épousseter la table, pour laver la porte du réfrigérateur ou les casseroles. Certes, la propreté est limite mais au moins cela doit les occuper une bonne heure.

La chasse à trésor

Le jeu consiste à cacher des trucs et à donner des indices qui permettent aux juniors de chercher. Mais évidemment, ils ne vont pas les trouver facilement sinon ce ne serait pas un moment sympa.

jouer-dans-maison-quand-il-pleut-enfants