2Pac… La légende

2Pac, Pac ou Makali désigne tous la seule et unique personne Tupac Amaru Shakur, célèbre rappeur qui, malheureusement, n’a jamais pu souffler sa 26ème bougie. Vingt ans après son assassinat, il continue d’inspirer plusieurs nouvelles générations de rappeurs dans les quatre coins du globe.

Qui est 2Pac ?

Poser ce genre de questions est à la fois triste et honteux. Tupac Amaru Shakur, de son vrai nom, est omniprésent aujourd’hui. Que vous ayez l’âme d’un rappeur ou juste un curieux, ou encore un désintéressé de la culture, vous savez certainement qui est 2Pac. Il est l’une de ces figures qui ont connu un bref succès durant leur existence, mais qui ont révolutionné le monde même après leur décès.

Né le 16 juin 1971 à New York d’une famille d’activistes, Tupac fut bercé depuis son plus jeune âge dans cette philosophie d’égalité entre blancs et noirs aux États-Unis. Sa mère, son père, son beau-père et presque tout son entourage faisait partir des Black Panthers, dont il est devenu un membre aussi. Il s’est imprégné de leur idéologie, mais choisi le rap pour s’exprimer.

2Pac a déménagé à plusieurs reprises avant de s’installer pendant longtemps en Californie. Depuis son accès au lycée, il savait très bien que sa seule vocation était l’art, comme cet artiste, et le rap qu’il savait si bien faire. D’ailleurs, c’est à Oakland, en 1990 qu’il rejoint le groupe Digital Underground. Ce fut le déclic dans la carrière de l’artiste.

2Pac, carrière, West Coast et incarcération

Il n’a pas fallu longtemps pour que Tupac se prenne en main et lance son premier album solo en 1991. Inspiré du gangsta rap, il le nomma 2Pacalypse Now. Ce premier album mêlait problèmes sociaux, conviction politique de l’artiste et influence de la West Coast. Il fut une réussite pour permettre l’apparition d’un deuxième album Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. en 1993, portant toujours sur les mêmes problèmes politiques et sociaux de l’époque. La même année, il forme un groupe Thug Life et sort un album portant leur nom.

2pac-legende

La célébrité ne vient jamais seule. D’ailleurs, 2Pac a connu plusieurs altercations avec les forces de l’ordre. Mais, une seule a abouti en prison. C’est le jour où une fan du rappeur l’accuse d’avoir abusé d’elle et l’avoir obligée à se soumettre à ses copains dans sa chambre d’hôtel en un gang bang. Il fut jugé et incarcéré pour un an et demi.

Par contre, la veille du verdict, le rappeur fut agressé à la sortie de son studio. Il s’en est sorti même après 5 coups de balles un peu partout sur son corps. Il accusa tout de suite après les rappeurs de la East Coast, spécialement Notorious B.I.G. C’est ainsi qu’une longue guerre entre les deux sides fit rage.

Alors que l’artiste purgeait sa peine en prison, il sort un album éponyme, Me Against the World, qui s’est écoulé à 240.000 exemplaires la première semaine. Une première, à l’époque !

Après sa libération, l’artiste sort un nouvel album All Eyez on Me en 1996. La même année, il préparait son 7ème et dernier album The Don Killuminati: The 7 Day Theory.

2Pac, le commencement de la fin

L’artiste fut assassiné le 13 septembre 1996 lors d’une fusillade fatale à Las Vegas. Personne ne sait l’origine du meurtre. Plusieurs théories ont été établies, mais aucune n’a abouti à une conclusion concrète. Ainsi, en cette date, le monde, plus précisément la scène rap, dit adieu à son plus grand défenseur.

Son nom, 2Pac, fut gravé à jamais dans les mémoires. Il continue de vivre dans les compositions des nouvelles générations de rappeurs. D’ailleurs, il est classé à la 86ème place de la liste des meilleurs artistes de tous les temps.

Enregistrer